Présentation de l’association

Pink Ward, pour quoi faire ?

La mixité dans les jeux vidéo et dans l’e-sport est l’objectif principal que veut mettre en valeur Pink Ward. C’est pourquoi, pour appuyer cette idée, nous avons créé une communauté, puis une association composée d’hommes et de femmes partageant cet idéal ! Le jeu vidéo est un univers que l’on nous vend comme masculin, avec ses propres codes et il est parfois bien difficile pour une femme d’y trouver sa place. S’il est vrai qu’on trouve une majorité de joueurs, il ne faut pas oublier que la gent féminine s’adonne également aux joies vidéo-ludiques, sans pour autant être représentée. Le milieu des jeux vidéo est parfois qualifié de sexiste, bastion masculin par excellence, comme l’article de mar_lard qui a fait grand bruit en début d’année 2013, intitulé « Sexisme chez les geeks » et publié sur le blog cafaitgenre.org.

Soirée « mixité » au Meltdown Paris, octobre 2014 (c) Pink Ward

Pink Ward propose tout d’abord sur ce très beau site que vous arpentez, des articles et dossiers de fond sur la présence des femmes dans les jeux vidéo mais aussi le développement de la mixité dans l’e-sport ! En plus de cela, vous pouvez retrouver des news sur les différentes compétitions en cours, ainsi que des chroniques originales !
Pink Ward c’est aussi une Web TV allumée tous les soirs, proposant des programmes variés sur tout un panel de jeux : League of Legends, Heroes of the Storm, Hearthstone, FPS, jeux indés, retrogaming, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Made in Asia, mars 2014 (c) Pink Ward

Pink Ward accorde une place très importante aux événements, qu’ils soient online ou IRL. C’est pourquoi nous avons créé « Le Tournoi pour Tous » sur League of Legends. Chaque année, des équipes composées d’hommes et de femmes s’affrontent dans une ambiance compétitive bien sûr, mais aussi conviviale ! Cet événement permet de nous faire connaître et de mettre en avant tout l’intérêt de la création de cette communauté. Tout le monde peut s’inscrire à la seule condition que l’équipe soit composée d’hommes et de femmes, peu importe le nombre de chacun. Nous avons à cœur de retransmettre en direct ces tournois en streaming et créer un divertissement pour les spectateurs également. En 2014, Pink Ward sort pour la première fois des écrans pour venir à la rencontre des joueurs de la communauté jeu vidéo ; que ce soit dans le cadre de stands sur des salons (Made in Asia, Retro Made in Asia), de rencontres communautaires ou de tournois (Meltdown Paris, All-Star Paris, Japan Expo, Paris Games Week), l’année 2014 a été riche en événements qui ont permis de promouvoir la mixité dans le jeu vidéo et dans l’esport, grâce à son équipe dynamique de bénévoles.

Paris Games Week, novembre 2013 (c) Pink Ward

 

Enfin, pour mieux représenter la mixité sur le terrain, Pink Ward souhaite mettre en place des équipes compétitives sur les jeux esport, à l’image de notre Team Hearthtone et de notre Team League of Legends 3v3 !

Team Hearthstone Pink Ward à l’Insalan de Rennes, février 2015 (c) Pink Ward

 

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ? Venez faire un tour sur notre page recrutement !